Guide du déménagement

De quoi avez-vous besoin ?

Un camion adapté au volume que représente vos biens

1. Location de véhicule sans chauffeur de 1 à 20 M3, ou un ami vous prête son fourgon.
Le moins onéreux, vous pourrez trouver une large offre dans chaque ville (prévoyez les frais de route en plus).
Attention à la surcharge, les plus gros volumes sont vraiment limité en charge, ne mettez pas votre vie et celle des autres en danger.

2. Location de véhicule avec chauffeur de 10 à 90 M3.
Certaine entreprise vous proposerons la location de véhicule avec chauffeur (il peut éventuellement vous aider au chargement). Plus cher, plus difficile à trouver mais plus de place pour votre mobilier.

3. Votre Déménageur Professionnel prévoira le véhicule adapté à votre mobilier.
Un professionnel après la visite technique ou l’étude de votre listing, saura quel véhicule utiliser pour votre déménagement, vous n’avez à vous occupez de rien. Le prix est inclus au devis.

Une assurance pour vos biens pendant leur transport

1. Pas d’assurance pour votre mobilier pendant le transport.
Vous n’êtes pas obliger d’assurer votre mobilier pendant son transport, bien entendu il faut aimer le risque…

2. Votre assurance habitation couvre votre mobilier.
Contactez votre assureur, votre assurance peut prendre en compte les risques liés au transport ou vous proposer une solution en supplément.

3. Votre Déménageur Professionnel a la responsabilité de votre mobilier.
Le professionnel assure vos biens pour les risques liés aux accidents de la route, incendie…  Il peut vous proposer en plus une assurance contre le vol ou la dégradation de votre mobilier lors du chargement et de la livraison. Dans tout les cas, il vous remettra une déclaration de valeur pour votre mobilier. Sa responsabilité est engagée.

Du matériel de protection, de manutention et des fournitures d’emballages

1. Cartons de récupérations, cordes, et vieilles couvertures.
Le système D, c’est gratuit !!! Mais c’est moins efficace, d’autant plus si vous avez du mobilier fragile ou de grande valeur.

2. Achat de matériel spécifique dans les boutiques spécialisées.
Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoins chez votre déménageur professionnel ou dans les magasins de bricolages ou chez votre loueur de véhicule, cartons, scotch, papier bulle, papier journal, cartons verres ou assiettes, rouleurs, diables… Bien entendu la note peut vite grimper, mais votre mobilier et vos objets seront bien mieux protégés.

3. Votre Déménageur Professionnel a tout le matériel nécessaire.
Un professionnel vous fournira tout le nécessaire pour votre préparation, et prévoira toutes les protections pour votre mobilier lors du chargement, tout est compris dans son devis.

De la main d’œuvre pour vous aider

1. Les amis, la famille.
Le moins cher, un bon repas… mais attention aux lumbagos qui se déclarent la veille du déménagement, on sera 8 et on est plus que 3 pour le jour J.

2. Les Intérimaires.
Le plus aléatoire, vous pourrez louer de la main d’œuvre dans une agence d’intérim pour vous aider à charger ou décharger votre véhicule, vous ne savez pas sur qui vous tombez. Attention aux faux déménageurs, le travail dissimulé est totalement illégal, et dangereux pour vous et la personne embauchée.

3. Votre Déménageur Professionnel a le personnel qualifié et formé.
Un professionnel a dans son personnel, les ouvriers qualifiés pour la préparation, le chargement et l’arrimage de vos biens, il peut inclure des travailleurs saisonniers qui sont sous sa responsabilité et qu’il aura pris soin de recruter après s’être renseigner, il ne fera pas rentrer chez vous n’importe qui.

Du matériel spécifique pour les passages difficiles

1. Echelle, cordes, échafaudages…
Beaucoup d’effort, énormément de risques pour vous et vos meubles, peu de résultats.

2. Location de manitou, grue, monte-meuble…
Très cher à la location et pas évident à manipuler, les loueurs sont frileux avec les particuliers et souvent ils ne vous loueront pas le matériel sans vous fournir un ouvrier qualifié.

3. Votre Déménageur Professionnel aura prévu le nécessaire suite à sa visite.
Tout est prévu. Suivant le lieu de chargement, le professionnel prévoira un passage par fenêtre avec monte- meuble, et vérifiera la possibilité d’implantation. Pour la livraison, fournissez lui le maximum d’informations sur les accès, tant pour le passage des meubles, que pour le passage du camion (en cas de difficulté non signalée, la location au dernier moment de monte-meuble, de petit véhicule ou de main-d’œuvre supplémentaire peut coûter très cher et peut tout simplement être impossible).

Un lieu de stockage pour vos biens en transit

1. Un hangar ou le garage d’un ami en attendant de finir votre maison
Ce n’est pas cher et sans contrainte, veillez tout de même à bien protéger vos meubles et à bien les assurer.

2. Un BOX, en self stockage
Vous pouvez demander aux déménageurs d’y déposer vos affaires, et vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez, vous êtes libre d’aller les récupérer vous-même. Une Solution très flexible.

3. Un Garde-meuble
Les déménageurs laissent les protections sur vos meubles et vous livrent quand vous le souhaitez, vous n’avez pas accès facilement à votre mobilier, mais vous êtes assuré qu’il ne souffrira pas de l’entreposage, et vous ne vous occupez de rien. La solution esprit libre.

Si les réponses de la catégorie 1 vous correspondent plus, vous économiserez de 50 à 80% sur le prix d’un déménagement classique.
Si les réponses de la catégorie 2 vous correspondent plus, vous économiserez de 20 à 50% sur le prix d’un déménagement classique.
Si les réponses de la catégorie 3 vous correspondent plus, vous économiserez de70 à 100% de vos forces physiques et morales, (suivant la catégorie choisie et le déménageur…)